Toutes les aides et subventions pour l'isolation thermique

Rappel sous 24h par un de nos conseillers

Travaux réalisés par des artisans RGE

Aucune avance de frais, 1€ tout compris

Déjà des milliers de maisons isolées

Quelles sont les principales aides et subventions pour financer des travaux d’isolation ?

Réaliser des travaux d’efficacité énergétique, et en particulier l’isolation thermique de son logement est devenue l’une des principales dépenses des ménages en matière d’aménagement du logement. Avec les nouveaux dispositifs du gouvernement, dans le cadre de la transition énergétique ayant pour objectif une réduction de 38% de la consommation énergétique en France d’ici 2020, le financement de ce type de rénovation est stimulé et encouragé par plusieurs dispositifs de l’État (Crédit d’impôt, TVA réduite, prime rénovation...) ou d’ordre privé (Certificats d’Économie d’Énergie), complétés par des aides des collectivités locales, permettant d’isoler sa maison pour 1 euro pour de nombreux foyers.. Entre le choix des matériaux isolants et la recherche d’artisans certifiés RGE, la facture peut grimper très rapidement. Parce qu’une mauvaise isolation représente un gaspillage de vos ressources énergétiques, n’attendez plus pour faire des économies d’énergie et gagner en confort thermique. Découvrez les différentes aides mises à votre disposition.

Les Certificats d’Économie d’Énergie (ou Prime Énergie)

En 2005, la loi POPE (loi de Programmation fixant les Objectifs de la Politique Energétique) définit un cadre législatif pour inciter les ménages français à réduire leur facture énergétique. Depuis 2005, l’État oblige les fournisseurs d’énergie (EDG, Engie, Total, ENI...) et distributeurs de carburant (Shell, Leclerc, Auchan, Carrefour...) à inciter leurs clients à réaliser des travaux de rénovation thermique afin de limiter leurs déperditions énergétiques. Ces entreprises sont communément appelées les “Obligés”.

Contrairement au crédit d’impôt et aux autres aides de l’État, les Certificats d’Économie d’Énergie (CEE ou C2E) sont un dispositif privé dont le coût est supporté par des entreprises. Les travaux pouvant être financés par les Certificats d’Économie d’Énergie sont notamment :

Le dispositif des Certificats d’Économie d’Énergie présente de nombreux avantages :

Le Crédit d’Impôt

Le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (ou CITE) est une mesure fiscale permettant aux propriétaires occupants et locataires, de réduire leurs impôts en déduisant une partie des dépenses engagées dans le cadre de travaux de rénovation énergétique. Depuis 2014, le CITE a gagné en simplicité et lisibilité : les ménages peuvent déduire de leurs impôts 30% de la facture des travaux entrepris dans le cadre d’économies d’énergie. Pour les ménages non imposables ou payant un faible montant d’impôt, il est également possible de percevoir le Crédit d’Impôt sous forme de prime.

Les Aides de l’ANAH

L’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) propose principalement deux types d’aides pour accompagner et financer les ménages dans leurs démarches de rénovation énergétique :

Vérifiez votre éligibilité à notre programme d’isolation à 1€ en 3 clics

Testez votre éligibilité